Aider son ado à réussir son bac

f

Les épreuves du bac approchent à grands pas… Une période stressante et intense pour tous les lycéens mais aussi pour les parents ! Bien que ce diplôme ne soit pas une fin en soi, c’est un passage obligé pour la poursuite d’études supérieures.

Comment réviser efficacement et décrocher son bac ? Quelles méthodologies, techniques ou astuces permettent d’optimiser ses révisions ?

Vous souhaitez aider et accompagner au mieux votre ado durant cette étape importante de la vie ? Pour y parvenir, nous vous présentons quelques méthodes de révisions à proposer à votre enfant :

  • Fiches de révisions
  • Révisions en groupe
  • Organiser ses révisions
  • Les MOOC
  • Le soutien scolaire

Fiches de révision

Méthode traditionnelle mais non moins efficace pour organiser et étudier ses cours au fur et à mesure de l’année scolaire. Faire des fiches de révisions doit devenir un automatisme et une habitude à prendre dès le début de l’année !

Comment faire ?

Pour réaliser une fiche de révision, cette dernière doit être la plus synthétique possible ! Concrètement, il s’agit d’utiliser un support adapté (fiches cartonnées par exemple) pour deux aspects : sa solidité et sa portabilité. Ensuite, pour le contenu, exit les longues phrases, il faut privilégier les mots clés, les définitions, les dates, les points clés à retenir !


Révisions en groupe

Bon moyen pour se motiver, les révisions à plusieurs permettent aussi d’apprendre plus vite.

Comment faire ?

Pour des révisions efficaces, il est important de fixer quelques règles : déterminer une date, un horaire et un lieu précis. L’avantage majeur de ce type de révisions est l’entraide : chacun peut poser les questions qu’il souhaite et obtenir les réponses des uns et des autres.

Cependant, attention aux pertes de temps : il est facile de s’égarer lorsque l’on travaille à plusieurs. C’est pourquoi, il faut éviter les séances de révisions à plus de 4 personnes.


Organiser ses révisions

C’est un conseil qui vaut pour l’ensemble de l’année scolaire : il s’agit de combiner les temps de repos et les activités sportives avec les temps de révision.

Comment faire ?

L’agenda (qu’il soit électronique ou en format papier) est le meilleur allié de votre ado ! Son utilisation doit rapidement devenir un réflexe. Il ne faut pas hésiter non plus à user de post-it ou même recourir à des alarmes de rappel.


Les MOOC

Méthode innovante pour réviser, les MOOC ou FLOT (formations en ligne ouvertes à tous) permettent de réviser autrement ! Ces cours sont disponibles gratuitement pour tous sur internet.

Comment faire ?

De nombreuses plateformes proposent des cours en ligne adaptés aux lycéens. En voici quelques-unes : France TV Education, Afterclasse, Kartable ou encore Beebac.


Le soutien scolaire

Si votre ado a des difficultés importantes dans certaines matières, vous pouvez faire appel à des professeurs particuliers. Une méthode rapide et efficace pour que votre ado réussisse son bac avec mention !

Comment faire ?

Bordas, spécialiste du soutien scolaire du CP à la terminale peut accompagner votre ado à combler ses lacunes en maths, philo ou encore en histoire. Vous hésitez à engager un professeur à domicile ? N’ayez crainte, l’ensemble des enseignants de Bordas sont diplômés de l’Éducation Nationale ! De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit/réduction d’impôts si vous choisissez cette option.


Avec l’ensemble de ces astuces, votre ado aura toutes les clés en main pour réussir sa dernière année de lycée et décrocher son bac avec les félicitations du jury !

Cette année, les épreuves du baccalauréat auront lieu du 15 au 22 juin. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’ensemble des dates de chaque épreuve ici.


Retrouvez tous nos articles sur le bac :