Les questions des professeurs | Novacours Soutien Scolaire
personage espace parent | personage espace professeur

Forum de questions

Le fait d’être enseignant de l’Éducation Nationale m’autorise-t-il à donner des cours particuliers ?

Novacours Soutien Scolaire est conçu comme un service aux enseignants et aux parents. Dès lors, il suffit d’être enseignant de l’éducation nationale, d’un établissement affilié ou de lycée agricole, c'est-à-dire un professionnel formé et expérimenté de l’enseignement pour pouvoir s’inscrire au programme de soutien scolaire développé par Novacours Soutien Scolaire.

Je suis enseignant à la retraite, puis-je postuler à votre service ?

L’enseignant à la retraite dispose d’une expérience pédagogique qui lui permet naturellement de s’inscrire auprès de Novacours Soutien Scolaire pour donner des cours particuliers.

Je suis étudiant en première année d’IUFM, puis-je donner des cours chez Novacours Soutien Scolaire ?

Les étudiants en première année d’IUFM ne sont pas encore des enseignants. Ils n’ont pas acquis une connaissance complète des programmes scolaires. Novacours Soutien Scolaire a fait le choix délibéré de ne recruter que des enseignants diplômés.

J’habite une petite ville de province, pouvez-vous me garantir que j’aurais des élèves ?

Novacours Soutien Scolaire est un intermédiaire entre les enseignants et les parents. Son fonctionnement sur Internet lui permet de couvrir l’ensemble du territoire national. Dès lors, nous pensons effectivement que le service de Novacours Soutien Scolaire va révéler aussi une demande latente de soutien dans les villes de province. Il faudra pouvoir répondre aux sollicitations des parents le mieux possible. C’est pour cela que les enseignants des villes de province sont invités aussi à s’inscrire sur le service de Novacours Soutien Scolaire, tout autant que les enseignants habitant les grandes villes.

Avez-vous une grille de rémunération ?

La rémunération de l’enseignant par Novacours Soutien Scolaire dépend d’abord du montant facturé à l’heure aux parents. Ce tarif horaire varie en fonction du niveau scolaire concerné et de critères géographiques.

Le tarif horaire net est rétrocédé à l’enseignant par Novacours Soutien Scolaire après déduction de trois éléments : la TVA, les cotisations sociales permettant notamment de cotiser aux retraites et la rémunération de Novacours Soutien Scolaire pour ses services. Pour les parents, le paiement donne lieu à une réduction d’impôts de 50% du montant versé ce qui réduit de moitié le coût réel d’un cours à domicile.

Je suis enseignant de l’Éducation Nationale, ai-je le droit d’avoir une activité rémunérée complémentaire de ce type ?

En tant qu’enseignant de l’Éducation nationale, vous devez écrire au directeur de votre établissement pour demander l’autorisation de donner des cours particuliers. Dans la pratique, cette autorisation n’est jamais refusée par les directeurs d’établissement sans raison valable.

Comment se fait l’attribution des cours ?

L’attribution des cours se fait en fonction des critères exprimés par les enseignants et les parents. Ces critères portent notamment sur la proximité géographique, les niveaux et les disponibilités. Les enseignants se verront proposer en première étape les demandes correspondant le mieux les unes aux autres.

Pourquoi laissez-vous entendre sur ce site que le service de Novacours Soutien Scolaire est avantageux pour les enseignants ?

Trois éléments démontrent les avantages que les enseignants peuvent obtenir avec les services de Novacours Soutien Scolaire :

1) Vous bénéficiez du taux de rétrocession des honoraires le plus élevé des intervenants sur le marché des cours particuliers. Ceci résulte d’une volonté de Novacours Soutien Scolaire qui affiche ainsi son respect vis-à-vis des enseignants et de leur expérience pédagogique. Cette politique est rendue possible grâce au recours à Internet et la technologie utilisée qui réduisent les coûts de structure et de fonctionnement de Novacours Soutien Scolaire.

2) Vous bénéficiez des ressources technologiques mises à la disposition des parents et des enseignants pour faciliter la mise en relation et la gestion des opérations de soutien scolaire.

3) Vous n’avez aucune formalité à effectuer et vous cotisez aux organismes de la sécurité sociale qui vous garantissent notamment que ce travail sera pris en compte dans le calcul de votre retraite.

JE M'INSCRIS