A son arrivée au collège, l’élève découvre un autre monde, de nouvelles méthodes de travail et d’organisation, un emploi du temps irrégulier d’une semaine sur l’autre, mais aussi de nouvelles matières dispensées chacune par un prof. Cela peut être très perturbant, voire déroutant, d’autant plus lorsque ses anciens camarades de l’école primaire ne sont pas dans la même classe que lui.
L’enfant, qui doit s’adapter, est alors confronté à plusieurs enseignants qui ont tous une pédagogie propre à leur matière, qui ne passe pas forcément auprès de tous les élèves.
Basée sur l’association de connaissance et d’exercices pratiques, la 6ème est la dernière année du cycle 3 de consolidation. Les enseignements participent à l’acquisition d’un socle commun de connaissance, de compétence et de culture, évaluée à la fin du collège.
Les cours de français, de mathématiques et d'anglais se déroulent parfois en coanimation et l’élève peut alors rencontrer des difficultés à participer aux séquences orales, au travail en groupe à l’usage des nouvelles technologies de communication et d’enseignement.
Dès le premier trimestre, l’élève doit apprendre à s’organiser seul, à rendre son travail en temps et en heure et acquérir une certaine autonomie dans ses révisions. Des difficultés peuvent alors rapidement apparaître lorsque l’enfant perd ses moyens, d’autant plus qu’à cet âge le réseau social entre camarades pèse lourd. Parents, mieux vaut être vigilant et agir avant que l’école rime avec souffrance !
Avant de contacter les enseignants, veuillez renseigner ci-dessus votre ville ainsi que et la matière de votre enfant.
Cliquez-ici pour renseigner votre ville et la matière